Aller au contenu

Site d'Information de l’ASA de Ventavon St Tropez

Infos de l'ASA du Canal de Ventavon St Tropez
LOGO_VST_100x100.webp
« Gérer l’eau, c’est prévoir demain, prévoir demain, c’est protéger l’eau »

Le canal Saint-Tropez

Page précédente – 2

4. 1778 14 mai. Achat et quittance pour la Communauté [10].

C’est dans l’Hôtel de Ville de Sisteron qu’a lieu la première opération qui va donner vie au canal, l’achat de l’eau et de son passage dans le territoire de Châteaufort. Messire François Laplane, avocat en la Cour, représente messire Joseph Henry de Barreme, habitant en la ville d’Arles, en qualité de mary et maître des biens et droits de Dame Anne Pierre de Barreme baronne de Châteaufort et de St Véran. L’autre partie est constituée des sieurs maire consuls et Communauté de cette Ville, représentés par messire Jean Antoine de Laidet capitaine d’infanterie, chevalier de l’ordre royal et militaire de St Louis, sieur Pierre Antoine Bane et sieur François Raybaud. Ces derniers remettent par mandat la somme de 2 400 livres pour raison de la cession, rémission et désemparation qui a été faite au nom dudit sieur de Barreme du terrain de ladite seigneurie de Châteaufort, nécessaire pour la conduite du canal que la province et la Communauté dudit Sisteron font faire et qui passe sur la terre de ladite même seigneurie, ensemble le droit et faculté de dériver l’eau de la rivière de Sasse dans ladite seigneurie par tout où besoin sera.

Il faut remarquer que le seigneur de Châteaufort faisait une bonne affaire car le canal n’empruntait que 300 mètres de son terroir avant de parvenir dans celui de Valernes et que cette portion de terre était inapte à quoi que ce soit car bordée de collines abruptes. Par contre, la communauté de Valernes possédait sur la rive gauche de la rivière jusqu’au pont et au moulin une grande surface de terres pouvant bénéficier de l’eau du canal. Les obstacles étaient cependant nombreux dans cette partie à cause des ravins qu’il fallait franchir par des ponts-aqueducs. Arrivé sur le plateau, le canal était plus facile à construire en suivant une courbe de niveau savamment calculée. Là aussi quelques ravins durent être franchis par des ponts-aqueducs Un devis estimatif du 31 décembre 1897 recense 92 ouvrages, ponts, ponts-aqueducs, ponceaux, galerie souterraine et vannes jusqu’à la chute de Sarrabouès et le canal de fuite [11].  

5. 1779 5 avril. Déclaration des possédants biens au terroir de La Beaume et articles de police [12].

 

L’an mil sept cent soixante et dix neuf et le cinquième jour du mois d’avril, à deux heures après midi, à Sisteron, dans le palais et chambre du Conseil, …., se sont assemblés la majeure partie des possédants biens au quartier de La Beaume, terroir de cette ville, pour délibérer tant pour eux que pour les absents, convoqués tant également par l’organe du trompette juré de cette ville, aux formes ordinaires et à leur péril, sur les objets cy après. Ils sont 74, de toute condition, depuis les avocats, chirurgiens, marchands et négociants, le révérend Père Béraud prieur du couvent des prêcheurs, artisans de métiers et petits propriétaires, tous intéressés par le canal.

Jean Joseph Gaspard Latil, conseiller et procureur du Roy au siège royal et Sénéchaussée de cette ville, fait d’abord un bref rappel des délibérations précédentes du conseil municipal : l’achat de la prise d’eau dans le terroir de Châteaufort, l’accord avec le seigneur de Valernes, le devis estimatif des travaux et de la somme de 15 000 livres donnée lors d’une délibération. Il fait état de la même somme offerte par l’Assemblée des Etats tenus au mois de décembre de ladite année mil sept cent soixante dix sept. Puis il donne lecture des 17 articles de police régissant l’utilisation du canal, dont ci-dessous un bref résumé de quelques-uns.

Le premier article est dédié à M. de Suffren de St Tropés, seigneur évêque dudit Sisteron, lequel donne son nom au canal pour ses bons offices. Le troisième article demande aux possédants biens d’avancer également la somme de 15 000 livres qui seront prélevées sur chacun d’eux en fonction du terrain arrosé. Le quatrième concerne les réparations et l’entretien annuel qui seront à la charge des propriétaires à raison des quantités arrosées. L’article 6 règle l’arrosage : les arroseurs commenceront par une extrémité du territoire et donneront l’eau de suite à chaque possession qui devra être arrosée suivant la direction des canaux établis à cet effet. Les propriétés qui auraient été arrosées avant leur rang et ordre et contre les arroseurs, de la perte de leurs gages échus, des dommages et intérêts de ceux qui auraient souffert de l’interversion dudit ordre et même d’être poursuivis criminellement comme voleurs des eaux publiques. L’article 9 : il sera nommé deux sindics, un secrétaire, un trésorier de trois en trois ans. Article 11 : le trésorier rendra annuellement son compte par devant deux auditeurs dont l’élection sera faite de trois en trois ans en même temps que celle des sindics qui fairont aussi leurs fonctions gratis. Article 12 : pour éviter les assemblées trop nombreuses le Corps sera représenté par quinze conseillers, non compris les sindics, qui seront pris dans les différentes classes des possédants biens. Au bout de trois ans en sortira cinq et successivement cinq toutes les années, qui seront remplacés par cinq autres nommés avant la sortie des cinq anciens. Article 16 : la vérification des terres arrosées se faira au premier aoust de chaque année. Enfin l’article 17 nomme les premiers syndics et conseillers, secrétaire et trésorier. Tous signent l’acte sauf onze personnes qui n’ont pas signés en ont été enquis et requis quoique non exprimés.

Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 1&2.
Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 1&2.
Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 3&4.
Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 3&4.
Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 4&5.
Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à Transaction entre la Communauté se Sisteron et les "Possédants Biens" à la Baume, pour le remboursement des travaux, pages 4&5.

Renvois-Notes:

[11]   AD AHP, S 841. Devis estimatif des grosses réparations des ouvrages d’art pour 36 200 francs.

[12]  AD AHP 2 E 14000, f° 170 v° – 176 r°. Notaire Mieulle.