Le Printemps est là, la Lutte Antigel aussi!

Le Printemps est là, avec la floraison des premiers forsythias et amandiers.
Nos plantations de fruitiers bourgeonnent, la lutte antigel doit débuter avant la catastrophe!
L’eau est dans les conduites, après que nous ayons du « céder au racket » d’EDF, pour l’ouverture des vannes et utiliser « Notre Eau ».
Espérons que la justice nous donnera enfin raison prochainement avec l’appui du dossier de synthèse « Rapport sur la conservation et le développement des accès aux eaux de l’ASA du Canal de Ventavon au sein de l’historique des concessions hydro-électriques sur la Durance » élaboré par notre Directeur Vincent de TRUCHIS et Adrien GARNIER notre Ingénieur responsable des Aménagements Hydrauliques, qui fait le point sur nos droits d’Eau, de manière chronologique.



Le principe de cette technique est le suivant:
- La protection contre les gelées de printemps ou lutte antigel est une technique culturale qui permet aux arboriculteurs de protéger les bourgeons floraux des dégâts du gel. Le principe repose sur la mise en route d’un système d’aspersion sur frondaison avant les risques de gel et jusqu’après l’obtention de températures positives.
- En se transformant en glace, l’eau liquide libère des calories (80 calories sont dégagées par grammes d’eau passant de l’état liquide à l’état solide).
- Ces calories sont récupérées par la végétation qui maintiendra ainsi sa température à 0°.
- Le lancement de l’aspersion a généralement lieu entre 23h00 et 01h00. Elle se poursuit jusqu’à ce que la température devienne supérieure à 0°C, et que l’eau d’aspersion entraine la fonte de la gangue de glace qui entoure les bourgeons floraux. Aussi est il parfois indispensable de poursuivre la lutte anti gel jusqu’en début d’après-midi.
