Aller au contenu

Site d'Information de l’ASA de Ventavon St Tropez

Infos de l'ASA du Canal de Ventavon St Tropez
LOGO_VST_100x100.webp
« Gérer l’eau, c’est prévoir demain, prévoir demain, c’est protéger l’eau »

Le Printemps est là, la Lutte Antigel aussi!

Le Printemps est là, la Lutte Antigel aussi!

Pêcher en fleur
Pêcher en fleur

Le Printemps est là, avec la floraison des premiers forsythias et amandiers.

Nos plantations de fruitiers bourgeonnent, la lutte antigel doit débuter avant la catastrophe!

L’eau est dans les conduites, après que nous ayons du « céder au racket » d’EDF, pour l’ouverture des vannes et utiliser « Notre Eau ».

Espérons que la justice nous donnera enfin raison prochainement avec l’appui du dossier de synthèse « Rapport sur la conservation et le développement des accès aux eaux de l’ASA du Canal de Ventavon au sein de l’historique des concessions hydro-électriques sur la Durance » élaboré par notre Directeur Vincent de TRUCHIS et Adrien GARNIER notre Ingénieur responsable des Aménagements Hydrauliques, qui fait le point sur nos droits d’Eau, de manière chronologique.

Forsythia en fleur
Forsythia en fleur

La Lutte Antigel commence et nous vaut quelques photos superbes envoyées par un de nos adhérent Nicolas RICHIER, arboriculteur au domaine de la Pradelle, commune de Vitrolles (05).

Nous les partageons avec plaisir!

 
Lutte antigel au pied du pic de Crigne
Lutte antigel au pied du pic de Crigne
Décor digne de la "Reine des Glaces"!
Décor digne de la "Reine des Glaces"!

Le principe de cette technique est le suivant:

  • La protection contre les gelées de printemps ou lutte antigel est une technique culturale qui permet aux arboriculteurs de protéger les bourgeons floraux des dégâts du gel. Le principe repose sur la mise en route d’un système d’aspersion sur frondaison avant les risques de gel et jusqu’après l’obtention de températures positives.
  • En se transformant en glace, l’eau liquide libère des calories (80 calories sont dégagées par grammes d’eau passant de l’état liquide à l’état solide).
  • Ces calories sont récupérées par la végétation qui maintiendra ainsi sa température à 0°.
  • Le lancement de l’aspersion a généralement lieu entre 23h00 et 01h00. Elle se poursuit jusqu’à ce que la température devienne supérieure à 0°C, et que l’eau d’aspersion entraine la fonte de la gangue de glace qui entoure les bourgeons floraux. Aussi est il parfois indispensable de poursuivre la lutte anti gel jusqu’en début d’après-midi.
Arbres de Noël?
Arbres de Noël?

IMPORTANT!

Cette lutte Anti Gel se fait sous la seule et entière responsabilité des arboriculteurs, ne faisant pas partie des attributions statutaires de l’ASA.

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que nous diffuserons volontiers vos photographies libres de droits. Vos suggestions ou propositions d’articles sont les bienvenues, contactez-nous à: ASA du Canal de Ventavon St Tropez