Aller au contenu

Site d'Information de l’ASA de Ventavon St Tropez

Infos de l'ASA du Canal de Ventavon St Tropez
LOGO_VST_100x100.webp
« Gérer l’eau, c’est prévoir demain, prévoir demain, c’est protéger l’eau »

Panne d’Eau en pleine lutte antigel! EDF en cause! Suite.

Panne d'Eau en pleine lutte antigel! EDF en cause! Suite.

Panne d’Eau en pleine lutte antigel! EDF en cause! Suite.

Compte rendu de la Réunion du 29 avril 2021 avec EDF Production.

Plus d’explications sur l’arrêt de l’alimentation en eau du Canal du Moulin, en pleine nuit, au cours de l’épisode dramatique de gel qui a touché notre pays.

Monsieur BONAITI (EDF Production Concessionnaire) continue à clamer  haut et fort « qu’il est tout à fait conscient de limportance de lagriculture et met tout en œuvre pour la sauvegarder.« 

Monsieur de TRUCHIS (Directeur des ASA de GAP et de Ventavon St Tropez), s’autorise à lui rappeler  » que la volonté d’EDF était de faire disparaitre ce droit d’eau, durant plusieurs années lors des contentieux, opposant l’ASA à EDF Production.« 

Droit d’eau perpétuel de 1000 litres par seconde confirmé par le tribunal administratif, la Cour dappel et devant le Conseil dEtat.

EDF  au nom de l’intérêt supérieur de la production d’Énergie s’est autorisée à couper l’eau aux arrosants en pleine lutte antigel, au milieu de la nuit, contrairement au droit et à ses déclarations d’amour à notre égard!

Mesures du niveau d’eau par EDF:
L’ensemble des membres présents réitère que la nuit du 12 avril au 13 avril, le niveau deau devant la prise d’eau était au plus bas et le débit orienté dans le Canal du Moulin ou vers la rigole qui longe la route nationale était à sec.
Madame DUYOCHEL (EDF) indique que la mesure du niveau de la Durance devant la prise d’eau du Canal du Moulin n’a pas d’intérêt, car ces mesures sont déjà disponibles par l’exploitant EDF sur le barrage de la Saulce.
Monsieur de TRUCHIS (Canal de Ventavon Saint-Tropez) indique qu’il ne partage pas cette appréciation compte tenu du fait que le niveau du plan deau sur les ouvrages dexploitation EDF ne correspond en aucun cas au niveau de leau devant le captage du Moulin, en partie du fait de l’absence d’entretien par le Concessionnaire, malgré les demandes répétées de l’ASA.

Résolutions:
Monsieur de TRUCHIS indique que lASA posera des limnimètres sur le voile vertical en béton qui enserre le pertuis de captage des eaux dans le milieu naturel. Ces limnimètres seront calés en altimétrie par un géomètre expert pour connaître le niveau NGF de la ligne deau.
Un radar mesurera en continu ce niveau permettant de confirmer le manque d’eau au droit de la prise du Canal du Moulin, sil venait encore à se produire.

Ces mesures onéreuses pour essayer de faire respecter nos droits élémentaires, alors que le bon sens indique qu’un simple entretient du lit de la Durance au droit de notre prise d’eau, suffirait à régler ce problème, viennent  encore alourdir le contentieux financier qui nous oppose à EDF. Contentieux pouvant mettre l’existence de l’ASA et la survie de nos exploitations en jeu!