Aller au contenu

Les POUX épisode 3 Fin

Les POUX épisode 3 Fin

Les POUX épisode 3 Fin?

« Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement.”

Sans vouloir s’identifier à Winston Churchill dans son discours du 10 novembre 1942, nous commençons à respirer avec la réception de l’arrêté Préfectoral 2022-126-001, qui autorise la mise en eau de la réserve des Poux, dans des conditions minimales, pour son exploitation.

Les Poux épisode 3 la Fin?
Désordre des Poux janvier 2022

Après 8 longs mois de discussions, de négociations, de référés au Tribunal Administratif nous avons enfin obtenu cet arrêté minimaliste.

Désormais, avec la desserte de 170 hectares supplémentaires sur la commune de Valernes, le réseau de l’ASA du Canal de Ventavon St Tropez couvre plus de 630 hectares de terrains effectivement irrigués.

Sur le plan environnemental, il s’agit aussi d’une bonne nouvelle puisque les prélèvements d’eau sont opérés sur la Durance libérant ainsi la pression qui était exercée sur la ressource en eau du Sasse.

Nous observons également que chaque année les volumes distribués sur le réseau augmentent de manière très importante. C’est la preuve des besoins en eau pour les exploitations agricoles et les usagers urbains, impossibles à satisfaire par le « Canal Historique ».

Nous espérons que 2023 ne verra pas se reproduire, une nouvelle fois, de telles tergiversations, consommant inutilement du temps, de l’énergie, de l’argent public et de nos adhérents.

Vous pouvez prendre connaissance et ou télécharger l’arrêté en question ci-dessous.