Aller au contenu

Vœux 2022 du Président

Vœux 2022 du Président
Vœux 2022 du Président

Vœux 2022 du Président

Vœux 2022 du Président

Chères adhérentes et chers adhérents de l’ASA du Canal de Ventavon Saint-Tropez.

L’année 2021 a pris fin, c’est l’occasion de faire un bref bilan.

 Mes premiers mots vont à Daniel POINCELET qui a œuvré en qualité de Syndic, puis de Président durant 7 années, avant de passer le flambeau à l’occasion de la dernière assemblée des propriétaires.

 Nous avons pu voir à travers les actions qu’il a initiées et pilotées, un homme volontaire, intègre, recherchant les équilibres et le dialogue, toujours disponible pour échanger avec les adhérents.

Il a su voir et organiser le grand chantier de modernisation et d’économie d’eau, en rive gauche de la Durance de Sisteron à Valernes.

Il a su concilier les Hommes et harmoniser les moyens techniques existants pour faire sortir de terre un projet préparé depuis de nombreuses décennies par l’ASA de Saint-Tropez.

Il ne peut qu’en être chaleureusement remercié.

Cette opération est un succès depuis les premiers coups de pioche jusqu’aux travaux de la fin de l’année 2021 qui ont permis de desservir 250 ha de terrains supplémentaires sur la commune de Valernes, raccordés à un réseau d’irrigation performant et très économe en eau.

 Notre établissement est parfaitement dans l’esprit de notre époque avec le souci permanent de réaliser des économies d’eau et de gérer la ressource de manière parcimonieuse.

Sur ce seul projet, ce sont 4 millions de m3 qui sont annuellement laissés dans le milieu naturel au profit du cours d’eau du Sasse.

L’année 2021 a aussi été marquée par les difficultés rencontrées par le monde agricole et particulièrement les catastrophiques gelées du printemps.

Les réseaux d’irrigation ont permis d’apporter un soutien fondamental lors de la pratique de la lutte antigel et ont permis de sauver de la destruction des bourgeons floraux, des dizaines d’hectares.

Malheureusement, les réseaux de canalisations ne sont pas suffisamment dimensionnés et ne permettent de protéger, que 10% des vergers.

En ce qui concerne le montant des contributions des adhérents que nous appelons habituellement « rôle », la gestion rigoureuse, les dépenses étudiées avec minutie ont permis de stabiliser pour 2021 son montant. Alors même que les infrastructures sont vieillissantes et nécessitent des travaux de remise à jour, et de maintenance préventive pour éviter de dramatiques pannes en saison d’arrosage.

Hélas, depuis maintenant plusieurs années, nous devons supporter la totalité des dépenses d’énergie, jusqu’alors prise en charge à hauteur d’environ 70 % par EDF, dans le cadre du dédommagement lié aux travaux de construction du canal usinier de la chute de Sisteron. EDF n’est pas tendre et a décidé de ne plus verser un seul euro de compensation. Rien n’est perdu, mais le temps juridique est plus long que celui des saisons d’irrigation.

Pour terminer, je soulignerai que l’année 2021 a connu une exploitation des réseaux avec un nombre réduit de fuites. Les efforts que nous conduisons permettent sur ce point encore de réaliser d’importantes économies d’eau.  Les services auprès de nos adhérents sont fiables, réguliers tandis que les tarifs sont très performants si nous les comparons à ceux des ASA voisines, ou à ceux des Compagnies d’Aménagement du Grand Sud de la France.

Enfin, je remercie et adresse également mes meilleurs vœux à l’ensemble de l’Équipe des Élus du Syndicat qui se réunit régulièrement et bénévolement plus de 10 fois par an dans un esprit toujours constructif, avec le soucis d’ améliorer notre gestion, et toujours vouloir rendre l’ASA plus performante.

 Merci également à nos équipes d’exploitation et services administratifs qui œuvrent également tout au long de l’année pour permettre à chacun de disposer de l’eau lorsqu’il le souhaite, de manière économe, sans contrainte de tour d’eau, élément essentiel du fort dynamisme agricole de notre territoire.

Un dernier « Merci, à la Tête Pensante de l’ASA », sans qui peu serait possible, son directeur Vincent de TRUCHIS, qui orchestre un Staff de grande qualité.

Pour finir, je souhaite à chacun d’entre vous une bonne année 2022, et de bonnes irrigations pour l’année à venir.

Le Président, Christian GALLO

LOGO_VST_120x120.webp
Vœux 2022 du Président