Aller au contenu

CR du Conseil Syndical du 7 mars 2023

CR du Conseil Syndical du 7 mars 2023

CR du Conseil Syndical du 7 mars 2023

Préambule:

Réunion enregistrée, le fichier est disponible pour quiconque en fait la demande durant 2 mois.

 Etaient présents : Christian GALLO, Jean-Noël NAL, René ISNARD, Daniel ROBERT, Gérard BARDONNENCHE, Jérôme SAMUEL, Joël CHRISTOPHE (suppléant), Christian MAGNAN (suppléant),

Etaient excusés et représentés :Jacques MAUREL (Pouvoir donné à Christian GALLO), Christian GARCIN (Pouvoir donné à Christian GALLO),

Etaient absents : Christian GARCIN, Christian TROJA, Bruno VALENTINI, Nicolas RICHIER,

Etaient également présents sans voix délibérante : Vincent de TRUCHIS (Directeur), Richard CHAIX (Responsable Administratif et Financier).

Secrétaire de séance : Daniel ROBERT.

Ouverture de la séance 11h00.

Cette séance extraordinaire du Conseil a été exclusivement consacrée à la présentation , l’étude et la validation des différents documents qui vont être adressés aux arrosants, afin de diminuer le plus possible le montant des redevances.

  • Lettre de présentation adressée à chaque arrosant.
  • Modifications du Règlement Intérieur concernant la facturation de l’eau utilisée avant le 15 avril.
  • Information sur les différentes tarifications.

Nous continuerons à vous informer, le plus précisément possible de l’évolution de ce dossier.

Résumé de la situation:

Depuis quelques années, la société EDF concessionnaire de la chute de Sisteron, facture à l’ASA du Canal de Ventavon St Tropez les volumes d’eau prélevés pour l’arrosage avant la date du 15 avril, au prétexte qu’elle subit une perte de productible sur tout son système de production de l’usine de Sisteron à la mer!

Cette démarche fait l’objet de contentieux toujours en cours devant le tribunal administratif et la cour d’appel, ce depuis le début.

Pour autant, la société SA EDF continue de facturer les volumes d’eau prélevés avant le 15 avril et utilise pour ce faire un calcul qui fait référence au marché boursier. Si cette facturation ne générait pas de difficultés majeures avant 2021, la situation devient désormais extrêmement contraignante avec la flambée du coût de l’énergie qui est indexé sur le marché boursier de l’électricité (EPEX Spot).

Afin de ne pas répercuter ces coûts sur l’ensemble des utilisateurs, notamment ceux qui ne font pas usage des eaux avant le 15 avril, le syndicat a décidé par délibération du 07 mars 2023, que seuls ceux qui feront usage de l’eau avant le 15 avril pourront se voir facturer les dépenses engagées auprès de la SA EDF.

Le syndicat a aussi adopté à l’occasion de cette même réunion un règlement qui vous concernera si vous êtes amené à utiliser votre point de livraison d’eau avant le 15 avril. Je vous invite à en prendre connaissance.

CR du Conseil Syndical du 7 avril 2023

Par ailleurs, je joins à cette correspondance un document qui fait état des plages tarifaires, heures creuses, heures pleines, pointe, applicable tout au long de la saison d’irrigation, en soulignant le fait que l’utilisation de l’énergie en heures creuses coûtera 4 fois moins cher qu’en heures pleines étant précisé que le montant des factures est ensuite répercuté auprès des membres adhérents. Notre objectif est de voir diminuer au maximum le coût des dépenses d’électricité afin de limiter les charges 2023 qui pèseront sur tous.

Pour le Président Christian GALLO, le Secrétariat de l’ASA du Canal de Ventavon Saint Tropez

Site : www.canaldeventavonsttropez.fr

Mail : info@canaldeventavonsttropez.fr

 Katia PEYRON
Secrétariat Canal de Gap – Canal de Ventavon Saint-Tropez – Asa de la Béoux
Immeuble le Révelly
2 avenue Lesdiguières
05000 GAP
Tel = 04.92.51.01.30

LOGO_VST_100x100.webp