Aller au contenu

Les POUX épisode 3

Les POUX épisode 3

Les POUX – Episode 3

Le Tribunal Administratif de Marseille, nous connait!

Cette année et pour la troisième année, nous avons rencontré des difficultés avec l’administration préfectorale pour la mise en eau de la retenue des Poux.

Notre demande portait sur un niveau de remplissage limité à 2,00 m de hauteur, permettant de justifier de la sécurité de l’ouvrage, des biens et des personnes, y compris en situation de séisme, ou de pluie millénale.

 Il s’agissait de répondre aux besoins des usagers et particulièrement des cultures en cette période de sécheresse de sortie d’hiver. Plus généralement, de nous permettre d’exercer les missions de service public de distribution d’eau dont le préfet nous a confié l’exercice.

TA - Les POUX épisode 3
TOUT ÇA, pour ÇA!

Malheureusement, 1,50 m de hauteur d’eau a été autorisé, ce qui est insuffisant pour un fonctionnement normal de réseau, les 2 mètres étant le minimum fonctionnel possible.

Afin de ne pas retarder la mise en eau pour la saison 2022 (comme cela a été 2020), compte tenu des besoins qu’exprimaient nos adhérents, nous nous sommes alors tournés vers le juge administratif de Marseille.

Par une décision du 22/04/2022 le juge a annulé l’arrêté préfectoral n° 006-009 du 06/001/2022 limitant le niveau de remplissage à une hauteur de 1,50 m.

 Il s’agit pour l’ASA et les 650 adhérents concernés d’une bonne nouvelle.

Souhaitons que pour l’année prochaine ce scénario ne se reproduise pas … pour la quatrième fois

Christian GALLO

Président de l’ASA du Canal de Ventavon St Tropez

 « Gérer l’eau, c’est prévoir demain, prévoir demain, c’est protéger l’eau »